blog@allopsy.net

blog@allopsy.net

Bonjour et bienvenue sur le Blog d' Allopsy.net!

Allopsy. net est un site de consultation psychologique en ligne existant depuis 2002.
Le Blog d'Allopsy.net est sur la toile dans le but de partager et d'échanger sur l'actualité en psychologie.
Bonne lecture et bon partage!

Obésité

Vie quotidiennePosted by Denise Andronicos Fri, January 27, 2012 13:03:38

OBÉSITÉ: Comment sucre et graisse stimulent notre tube digestif

Saviez-vous que notre système nerveux entérique (SNE), situé le long du tube digestif et composé de plus de 100 millions de neurones, fait du tube digestif le second organe neurologique de notre corps ? Cette équipe de l’Inserm, qui publie dans le Journal of Physiology suggère qu’un régime riche en graisse et en sucre va préserver la jeunesse de ce système nerveux entérique, incitant à une prise alimentaire toujours maximale, même si nos besoins deviennent moindres avec l’âge. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles approches nutritionnelles ayant la capacité de moduler le fonctionnement de ce "second cerveaué.

Mais qu’est-ce que le système nerveux entérique? Un « second cerveau », nous explique l’Inserm, chargé de réguler les fonctions digestives. Cet autre cerveau situé tout le long du tube digestif, composé de plus de 100 millions de neurones joue un rôle central dans le contrôle de nombreuses fonctions allant de la régulation de la motricité digestive à l’absorption des nutriments en passant par le contrôle des fonctions de la barrière intestinale. Pourtant encore peu d’études ont été menées sur le SNE, malgré la prévalence croissante de l’obésité et son rôle clé dans la régulation de la prise alimentaire.

Le SNE est aussi un véritable acteur dans de nombreuses pathologies digestives (maladies fonctionnelles digestives, maladies inflammatoires chroniques intestinales) et extra-digestives (maladie de Parkinson).

Un régime riche en graisse et en sucre maintient un phénotype jeune au SNE: Les chercheurs qui ont administré à des souris jeunes un régime riche en graisse et en sucre, montrent que ce régime prévient la perte de neurones normale avec le temps et suggèrent qu’un régime riche en graisse et sucre empêche, par son effet neuro-protecteur, le tube digestif de s’adapter à un régime correspondant à l’âge adulte. Cet effet neuro-protecteur est indirectement associé à l’hormone dite « de la satiété », la leptine. Un tel régime maintient un phénotype jeune correspondant à une prise alimentaire maximale. Chez les souris, il mène à une vidange gastrique trop rapide qui va contribuer, en fin de compte au développement de l’obésité.

Un phénomène d’accélération de la vidange gastrique, observé à l’identique, chez les patients obèses, rappellent les auteurs.

Source: Communiqué Inserm et The Journal of Physiology doi: 10.1113/jphysiol.2011.219717 « Diet-induced obesity has neuroprotective effects in murine gastric enteric nervous system: involvement of leptin and glial cell line-derived neurotrophic factor” (Visuel Inserm « Coupe transversale de tube digestif permettant de voir le système nerveux entérique, organisé en un réseau ne

  • Comments(0)//blog.allopsy.net/#post4