blog@allopsy.net

blog@allopsy.net

Bonjour et bienvenue sur le Blog d' Allopsy.net!

Allopsy. net est un site de consultation psychologique en ligne existant depuis 2002.
Le Blog d'Allopsy.net est sur la toile dans le but de partager et d'échanger sur l'actualité en psychologie.
Bonne lecture et bon partage!

Stress et comment lutter ?

Vie quotidiennePosted by Denise Andronicos Wed, May 30, 2012 21:54:48

PSYCHO: En réponse au stress, il y a la lutte, la fuite et… la sociabilité



Psychological Science

Face au stress, deux stratégies, la lutte ou la fuite. Eh bien pas tout à fait car il existe une 3ème réponse ou comportement face à un stress aigu, un comportement « prosocial » qui consiste à se rapprocher des autres, à devenir plus sociable et coopératif et à se protéger ainsi du stress, par un sentiment de proximité, de confiance et de partage. Ce sont les conclusions de cette étude allemande, publiée dans l’édition du 16 mai de la revue Psychological Science.

Le stress psychosocial est un facteur de risque majeur en santé publique et un facteur déclenchant pour un grand nombre de maladies. Face au stress, on considère généralement deux principales réactions humaines, la lutte ou la fuite. Ce sont en gros, les deux comportements « prototypes » humains, en réponse au stress. Cependant, en situation de stress, les interactions sociales positives jouent un rôle essentiel en favorisant le contrôle de la réponse au stress et ce comportement prosocial peut être un 3ème comportement possible face au stress. Un comportement qui permet, aussi, de se protéger.

Ces chercheurs de l’Université of Fribourg (Allemagne) montrent que des sujets soumis, en laboratoire, à un stress social aigu, plutôt que de succomber à un instinct plus « primaire » de conflit ou de fuite, s’engagent dans un comportement pro-social marqué par confiance, le sentiment de fiabilité de l’entourage et le partage, en comparaison avec des sujets qui n’ont pas vécu de stress. L’expérience consistait à tester la réponse des participants au stress, avec un groupe d’étudiants soumis à des exercices de langue et de maths difficiles et l'autre groupe de participants soumis à des activités plus détendues. Durant ces tests, le rythme cardiaque et les niveaux d’hormone du stress (cortisol) des participants étaient surveillés. Les participants devaient également participer à des jeux destinés à mesurer la confiance vis-à-vis des partenaires, le sentiment de confiance et de fiabilité.

Les résultats montrent, qu’au lieu de déclencher conflits ou abandon, le stress déclenche un comportement d'approche sociale, qui fonctionne comme une stratégie protectrice « tampon » entre le stress et le sujet. Plus le rythme cardiaque et les niveaux de cortisol des participants augmentent, plus leur comportement devient sociable, confiant et généreux. Une stratégie d'adaptation si fortement ancrée que les sujets parviennent à modifier leurs réponses au stress pendant ou immédiatement après le stress grâce à un comportement social positif.

Source: Psychological Science May 16, 2012 0956797611431576 « The Social Dimension of Stress Reactivity Acute Stress Increases Prosocial Behavior in Humans” (vi

  • Comments(0)//blog.allopsy.net/#post49