blog@allopsy.net

blog@allopsy.net

Bonjour et bienvenue sur le Blog d' Allopsy.net!

Allopsy. net est un site de consultation psychologique en ligne existant depuis 2002.
Le Blog d'Allopsy.net est sur la toile dans le but de partager et d'échanger sur l'actualité en psychologie.
Bonne lecture et bon partage!

Dépistage de l'autisme par questionnaire dès l'âge de un an

PsychologiePosted by Denise Andronicos Fri, July 20, 2012 22:45:28

AUTISME: Détectable dès 1 an par questionnaire aux parents



Autisme

Un enfant sur 3 identifié à l’âge d’1 an, par ce questionnaire à remplir par les parents, comme à risque de troubles du spectre autistique (TSA), sera bien diagnostiqué avec TSA à l’âge de 3 ans. Et plus de 8 enfants sur 10 identifiés seront bien diagnostiqués comme à troubles du développement, à l’âge de 3 ans également. Cette étude réalisée par l'Université de Caroline du Nord (UNC) à Chapel Hill confirme, à nouveau, dans la revue Autism, l’efficacité d’un simple questionnaire pour la détection précoce, donc dès l’âge de 12 mois, des TSA.

Ainsi, 85% des enfants jugés à risque de TSA en fonction des résultats du questionnaire « First Year Inventory (FYI) » de 63 questions à remplir par les parents, présentent un autre trouble du développement à l’âge de 3 ans, selon le Pr Grâce Baranek, co-auteur de l'étude et chercheur sur l'autisme dans le cadre du Programme pour l'autisme précoce (Program for Early Autism), de l'Ecole de médecine UNC. Ce questionnaire, le First Year Inventory a été développé par les co-auteurs. Les parents de 699 enfants ont rempli le FYI lorsque leur enfant était âgé de 12 mois puis des questionnaires de dépistage supplémentaires lorsque leur enfant avait atteint l'âge de 3 ans. Les enfants évalués à risque de TSA sur la base du FYI et par les questionnaires suivants ont bénéficié d'autres évaluations diagnostiques. Les résultats de l’étude confirment que la grande majorité des enfants « positifs » sur questionnaire FYI, présentent un retard certain dans leur développement à l’âge de 3 ans ce qui justifie, chez ces enfants, une intervention précoce.

Un enfant atteint d’autisme n’est diagnostiqué, généralement, qu’entre les âges de 5 voire 6 ans et n’a accès aux traitements que plusieurs mois plus tard. Le Pr Lauren Turner-Brown, chercheur à l’UNC et co-auteur de l’étude, ajoute que « l’identification des enfants à risque de TSA à 12 mois pourrait donner accès à un nombre important d'enfants –ainsi qu’à leurs familles- aux services d'intervention des années avant le moment supposé du diagnostic traditionnel ».

Une précédente étude de l'Université de Californie avait montré via un réseau de pédiatres, qu’un tel mode de détection par questionnaire avait permis de donner aux enfants repérés accès au traitement dès l'âge de 17 mois et 89% de ces enfants avaient pu suivre une thérapie comportementale. En moyenne, ces enfants ont été soumis à un premier traitement dès l'âge de 17 mois.

Des résultats prometteurs pour une utilisation des rapports des parents sur les comportements de l’enfant, comme outil de détection précoce des TSA.

Source: Autism (The International Journal of Research & Practice) July 10, 2012 2012; DOI: 10.1177/1362361312439633 The First Year Inventory: a longitudinal follow-up of 12-month-old to 3-year-old children. (

  • Comments(0)//blog.allopsy.net/#post54