blog@allopsy.net

blog@allopsy.net

Bonjour et bienvenue sur le Blog d' Allopsy.net!

Allopsy. net est un site de consultation psychologique en ligne existant depuis 2002.
Le Blog d'Allopsy.net est sur la toile dans le but de partager et d'échanger sur l'actualité en psychologie.
Bonne lecture et bon partage!

Comment résoudre le Jet lag ?

PsychologiePosted by Denise Andronicos Fri, January 25, 2013 20:18:59

Psychologie
Résoudre les problèmes de "Jet lag" en modifiant son temps d'exposition à la lumière

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72094.htm

Le "Jet lag" (décalage de l'horloge du corps après un voyage en avion): le principal tueur de productivité et de plaisir lorsqu'on voyage à travers les fuseaux horaires. La plupart des gens tentent de s'en affranchir en utilisant des points de pressions, de l'aromathérapie, et l'exposition à la lumière de l'arrière des genoux...Heureusement, des études récentes sur les rythmes circadiens suggèrent d'autres méthodes beaucoup plus robustes pour réduire ou encore complètement supprimer ce jet lag.

Les rythmes circadiens sont en gros les rythmes biologiques sur 24 heures qui commandent les changements dans le corps humains et d'autres organismes. Par exemple, les humains possèdent des rythmes circadiens d'alerte et de température corporelle. Généralement, ces rythmes s'alignent sur la lumière naturelle de l'environnement et le cycle jour-nuit : le pic de somnolence survient vers 5h du matin, lorsqu'il fait encore nuit dehors. Le jet lag apparait lorsque nos rythmes ne s'alignent plus sur l'environnement. Voler de Vancouver à Moscou (12 heures) signifie que ce pic de somnolence arrive vers 5h de l'après-midi, lorsque l'on souhaiterait généralement rester éveillé. Bien que les scientifiques travaillent sur les rythmes circadiens depuis des siècles, ce n'est que très récemment que ce savoir est appliqué à la minimisation des effets négatifs du jet lag.

Ainsi, le chercheur Jay Olson nous explique que les voyageurs qui ajustent leur temps d'exposition à la lumière avant de voyager pourraient supprimer celui-ci. Mais comment calculer cela, c'est l'objet principal de son nouveau site web libre d'accès http://www.jetlagrooster.com.

Olson, chercheur assistant en psychologie à l'Université Simon Fraser de Vancouver (Colombie-Britannique) a utilisé des données issues de très nombreuses études sur le jet lag pour élaborer une façon de calculer une réponse préventive, disponible sur son site. Un article expliquant son approche a été publié dans Scientific American : Mind Matters. "La plupart des gens sont confrontés au jet lag lorsqu'ils traversent des fuseaux horaires. Mais en quelques étapes, celui-ci peut être complètement évitable", dit Olson.

Le jet lag survient lorsque l'horloge du corps ne se synchronise pas avec l'heure locale de destination. Olson précise qu'il existe des preuves montrant qu'une exposition à la lumière (vive et claire d'une lampe commerciale, ou bien soleil) peut décaler l'horloge du corps en la resynchronisant, afin d'éviter tout décalage. "Le plus difficile est de calculer quand s'exposer ou éviter la lumière, dès lors que ces périodes différents pour chaque personne concernée et pour chaque voyage", dit Olson, dont le site web effectue les calculs automatiquement en les adaptant à chaque besoin individuel. "En décalant l'horloge du corps avant le voyage ou immédiatement après, les gens peuvent d'affranchir, ou au mois réduire ce jet lag".

  • Comments(0)//blog.allopsy.net/#post70